Le profil nova est un test psychométrique simple et précis sur les comportements et les motivations des personnes. Il est ainsi possible de constater les intérêts qui animent une personne (cognitif, esthétique, utilitaire, individualiste, altruiste et idéologique et comment elle rentre en relation avec son environnement (axé sur les sentiments ou la tâche, + introverti ou extraverti). C’est un outil excellent pour mieux se connaître et prendre conscience de comment ajuster ses façons d’interagir avec son environnement. C’est pratique aussi pour avoir la bonne personne assise dans la bonne chaise lorsqu’on recrute.
Pour ma part une des parties que j’adore du profil c’est la section delta. Cela part du principe que nous avons nos premiers élans naturels et qu’en fonction de nos croyances ou de la charge de travail à accomplir nous nous ‘’adaptons’’ pour convenir à ce que nous pensons que nous devons être ! En gros plus le delta est élevé, plus nous nous forçons à Être ou nous nous empêchons d’Être. Dans les 2 cas c’est énergivore car on n’est pas dans notre zone d’excellence. On observe habituellement dans chaque profil des variations mais on nous enseigne chez Nova Global que la variation de plus de 18 peut être plus de mandante pour une personne. Chaque variation a également son interprétation :
Variation qui augmente vs diminue :
• ROUGE + défis vs + pacifique ?
• JAUNE + social vs + réservé ?
• VERT diminue vs ralentit son rythme ?
• BLEU + protocolaire vs+ rebelle
Si on se fie à l’exemple en pièces jointes, il y a une variation majeure de 33 avec le vert qui diminue et 2 petites variations sur le rouge qui diminue et le bleu qui monte. Je peux vous en parler facilement c’est mon profil. Comment ça se vivait en moi ? Mon vert passait de moyen à bas dans mon adapté, j’augmentais mon rythme de façon importante ce qui laissait plus de place à mon rouge. Oui j’étais fatigué à la fin de mes journées car j’étais plus dans l’action à atteindre des résultats. Dans mes stratégies efficaces je ‘’rechargeais’’ mon vert les weekends en étant plus calme et en nature, souvent même que je ne buvais pas de café pour rester dans un rythme plus bas !
Il n’y a pas de recette magique avec le delta car il n’y a pas un profil pareil et aucune situation similaire. Indubitablement, il est beaucoup plus facile énergiquement de fonctionner pour une personne qui a des faibles variations entre son naturel et son adapté car elle est toujours dans sa zone d’excellence. Faire un profil psychométrique permet de faire ce genre de constat pour une personne
· À quoi ressemble votre niveau d’énergie à la fin d’une journée
· Quelle serait la couleur que vous devez nourrir pour rééquilibrer vos besoins?
· Quel serait le changement que vous aimeriez apporter pour être en plus grande harmonie avec vous-même?
Pour plus d’informations sur l’accompagnement que je peux vous offrir dans l’atteinte de vos objectifs, contactez moi