Lors de mon dernier cours en PNL au cqpnl, nous avons parlé de l’étude de Lambert et Asay et je l’ai trouvé tellement inspirante que j’ai eu envie de vous la partager.
À travers le recensement des écrits scientifiques, le psychologue et chercheur Lambert a été en mesure d’identifier quatre variables clefs en lien avec un changement de comportement désiré pour un patient :
- Changement extrathérapeutique Client 40 %
- Changement thérapeutique Thérapeute 30 %
- Anticipation (effet placebo) Espoir 15 %
- Technique Technique 15 %
Lorsqu’une personne décide d’aller consulter pour atteindre un nouvel objectif, elle se met d’emblée dans une prédisposition d’ouverture. Le désir de sortir de l’inconfort de sa situation est un facteur important de la réussite de son objectif. (40%)
Ensuite vient la relation de confiance avec le thérapeute qui va insuffler une prédisposition positive à l’atteinte cet l’objectif. En PNL on parle de l’importance de la relation (le rapport): Empathie, non jugement, bienveillance et congruence. (30%)
Cet espace neutre permet de favoriser un climat d’espoir. L’effet placebo se manifeste comme une vision positive et réalisable à atteindre l’objectif. Le client se mets ainsi en mode solutions pour trouver en lui et dans son environnement les ressources nécessaires pour y parvenir. Des caractéristiques puissantes qu’on retrouve aussi dans le monde entrepreneurial. (15%)
Par la suite les techniques proposées par le thérapeute vont venir stimuler et encourager la démarche. Ils viennent soutenir le processus de changement s’il reste flexible et adapté au client. (15%)
Les scientifiques accordent l’effet placebo et une partie de la relation thérapeutique comme imputable au client ce qui, additionné au changement extrathérapeutique, fait de ce dernier le grand chef d’orchestre du processus.
Donc au final qu’est-ce qu’on peut conclure ? Le ‘’mindset positif’’ est primordial. Une fois l’attitude adoptée, le client arpente déjà le chemin vers la réussite d’une démarche de changement. Le thérapeute est là pour amener de la lumière lorsqu’il y a trop d’ombre. Une fois la lumière présente, il souffle sur les braises de l’espoir et ainsi encourage la flamme a s’élever par elle même tout simplement.
Vous voyez votre verre à moitié vide ou avez un objectif de remplir l’espace disponible ? Vous aspirez à devenir un meilleur leader pour vos équipes ? N’hésitez pas à me contacter
Source : Yves Gros-Louis, https://www.psycho-solutions.qc.ca/06doc_articles_01fc.html
Source : Claude Webster, cqpnl