En PNL (programmation neuro linguistique), on utilise la métaphore sous forme de petit récit pour amener une personne a trouver en elle-même les ressources nécessaires face à un objectif ou un défi. Le but est d’être artistiquement vague et astucieusement flou pour que l’inconscient du lecteur fasse lui-même ses liens. Voici un exemple de métaphore que j’ai composé avec deux autres étudiants dans le cadre de notre formation.
Il était une fois, un chef d’orchestre nommé Questre, reconnu mondialement pour sa discipline et la qualité de ses harmonies. Les salles de ses spectacles étaient toujours au comble. Même les mélomanes les plus connaisseurs, vantaient ses talents. Il avait l’habitude de diriger une équipe de cuivres qui suivait scrupuleusement, avec une précision chirurgicale, chaque mouvement de sa baguette. Tel un métronome, le cœur de l’ensemble battait à l’unisson.
Ayant appris que le roi allait assister au prochain spectacle, notre chef Questre, décida d’introduire de nouveaux musiciens dans le but de subjuguer sa majesté. Il partit donc à la recherche d’un ensemble de chordes et de percussion. Après de nombreuses démarches de recherche effrénées, Questre trouva enfin les musiciens extraordinaires, à la hauteur de ses attentes.
Lors des premières répétitions des 3 ensembles réunis, le son fut beaucoup plus riche, mais des ajustements demeuraient nécessaires pour équilibrer l’harmonie. Guidé par Questre, l’ensemble des musiciens travaillent d’arrache-pied, jour et nuits pour produire l’ultime son de la perfection. Grace à l’écoute bienveillante de notre renommé chef, ils gouttèrent enfin aux fruits de leur efforts. Du mariage des 3 ensembles raisonnait la joie dans le cœur de tous les musiciens.
Le fameux soir du spectacle venu, tous étaient excités, alors que le roi et sa cour s’installait avec prestance dans les gradins. Dans l’attente, la nervosité était palpable, le silence était tel qu’on aurait pu entendre une mouche voler. Dès les premières notes, l’anxiété s’estompa pour laisser place à l’euphonie. Le concert était grandiose, mais Tout à coup, panne d’électricité.
Le théâtre fut plongé dans une noirceur totale. Impossible d’y apercevoir même le bout de son nez. Le cœur de Questre s’emballa. À la stupeur de tous, sans l’accompagnement du chef, l’orchestre continua de jouer avec brio. Même à travers la noirceur, on pouvait percevoir raisonner les sourires des musiciens s’envoler dans la mélodie. Questre joyeux, contemple…
Auteur: Eva Dannika Gekas, Valérie Dugré, Hugo Bouchard Beaulieu,
Crédit photo Manuel Nägeli sur Unsplash