Article de blogue

Les sournoises pensées limitantes

Les sournoises pensées limitantes

En 2008, je me suis entrainé pour faire le 42,2 km de Montréal. Un moment magique avec le classique départ sur le pont Jacques Cartier et l’arrivée dans le fameux stade olympique. J’avais terminé le dernier 100 mètres sur le sprint et les sentiments de joie et de fierté vécus à l’arrivée résonnent encore en moi aujourd’hui.

Je me suis juste lancé, j’ai décidé de relever le défi avec cet objectif en tête. Je courais 4 fois par semaine, je me promenais partout au Québec pour faire les courses officielles afin de me préparer. Beau temps, mauvais temps je m’entrainais car j’étais décidé et focussé sur mon objectif. La fourgue de la jeunesse, la témérité de la vingtaine ? Cet été-là, j’ai usé à la corde mes souliers de courses… ensuite je ne les ai plus remis… Mon objectif atteint, je me suis refocusser sur le karaté.

L’été dernier je me suis racheté une belle paire de Brooks et j’ai recommencé a me lancer sur le bitume. Mes motivations étant pourtant louables comme la santé et le bien être alors quel ne fut pas ma surprise de voir ma tête essayer de me ‘’protéger’’ :

  • Trop humide, Trop tard, trop de pluie, pas assez de temps, trop fatigué

Ou encore

  • Prends une pause, un peu moins loin aujourd’hui, ce n’est pas grave, ralentis.

L’humain n’aime pas le changement. Mes pensées limitantes ont l’intention positive de m’éviter la fatigue et la sueur même si cela serait bénéfique pour mon corps a court/moyen/long terme. Pour combattre ma tête, je vais chercher dans mes expériences passées le plaisir et la fierté que j’ai à la fin d’un entrainement et je décide d’écouter mon instinct au lieu de ma tête bienveillante. Je vais surtout dans mes valeurs profondes comme être un père en santé pour pouvoir bien accompagner mes fils ou me dépasser comme personne…

C’est la même chose en affaire, quand arrive des périodes plus difficiles on a tendance a vouloir continuer à faire les mêmes choses afin de ne pas nuire à la stabilité du quotidien. Pourtant la seule constante c’est le changement et j’ai la croyance ferme que pour avoir des résultats différents, il faut utiliser des méthodes différentes. C’est beaucoup plus facile de ne pas bouger ou de suivre une tendance car on reste dans notre chemin régulier.

Dans des périodes inflationnistes ou les ventes sont plus difficiles qu’est-ce qui vous empêche de faire différent de vos compétiteurs ? Trouver un nouveau marché pour vos services ? Investir pour optimiser vos opérations ou former vos équipes ?

  • On l’a déjà fait, c’est pas le bon moment, on est trop occupé, ca coute trop cher, ici c’est pas pareil

Je vous souhaite d’outrepasser vos peurs et vos pensées limitantes… même si c’est juste 6km… même si c’est juste 30 minutes… car chaque pas en avant est un pas de plus vers votre ligne d’arrivée !

Partagez!

Facebook
Twitter
LinkedIn